Histoire du Royaume


Le royaume d’Israël selon la Torah (la Bible):

  • le premier livre de Samuel relate l’instauration de la royauté dans l’ancien Israël et le règne du roi Saül.
  • le deuxième livre de Samuel décrit le règne du roi David.
  • les livres des Rois évoquent le règne de Salomon, sa succession, et le schisme, c’est-à-dire la division du royaume en deux royaumes distincts : celui d’Israël (I Rois 11,31-37) et celui de Juda (Jér.3,11-12).

Les règnes successifs des 2 dynasties sont évoqués à partir de la fin du premier livre des Rois jusqu’à la fin du deuxième livre des Rois.

Règne de Saül

Le Royaume d’Israël est le royaume proclamé par les Israélites vers il y a 3000 ans. Il fait suite à l’époque des Juges d’Israël. Selon la Bible, le peuple souhaite avoir un roi « comme les autres peuples » et Dieu (par l’intermédiaire du prophète Samuel) accepte le principe de roi choisi par lui. (Premier livre de Samuel, chap. 8).

Saül, issu de la tribu de Benjamin, est désigné “roi d’Israël” par Dieu lui-même qui mandate le prophète Samuel à cet effet. Saül réunifie les 12 tribus et règne sur le peuple d’Israël. Son action est essentiellement militaire. Il lutte contre les Philistins. Ayant reçu ordre de la bouche du prophète Samuel de détruire le peuple d’Amalek, il épargne leur roi et sera destitué pour cette énorme faute d’avoir désobéi aux ordres de Dieu. Il entre en conflit avec David qui a été secrètement oint par Samuel sur l’ordre de Dieu. David ne lui succède officiellement qu’à sa mort.

Règne de David

David est roi des 12 tribus d’Israël après le décès de Saül. Il est lui-même issu de la tribu de Juda. Son long règne permet, au prix de nombreuses guerres, d’agrandir le royaume, de le pacifier et de conquérir la ville dont il fait sa capitale: Jérusalem (plus exactement la “cité de David”). L’arche d’alliance y est transportée, mais il n’est pas autorisé à construire le Temple de Jérusalem qu’il souhaite dédier à Dieu.

Règne de Salomon

Salomon, fils de David, est roi d’Israël après une période de luttes entre les nombreux descendants de David. La cérémonie d’investiture de Salomon est préparée par son père qui l’a choisi parmi ses fils.

Salomon amène le royaume à son apogée dans tous les domaines. Le royaume d’israël vit alors en paix avec toutes les peuples de monde et fait connaitre au monde une ère de paix, d’harmonie et d’oppulence matérielle comme spirituelle.

Salomon construit le premier Temple de Jérusalem (dit Temple de Salomon): sa construction dure sept ans, sous la forme rectangulaire de 50 m sur 30 m environ. Hiram Ier, Roi de Tyr (dans l’actuel Liban) et ami de Salomon, fournit les ouvriers1 et le cèdre.

Le temple construit par Salomon, accueille la gloire de la révélation divine ( Shékhina ). L’ensemble des représentant des 70 peuples du monde affluent au temple de D’ieu fin de lui rendre hommage et de recevoir bénédiction et oppulence pour leur peuple.

Cette période est la plus belle période de l’humanité. Elle est également connue sous le nom de l’âge d’or de l’humanité.

Schisme du royaume d’Israël

À la mort de Salomon, Jéroboam rassemble les mécontents et exige de Roboam, fils de Salomon, des impôts allégés. Le refus du nouveau roi entraine l’instauration d’un royaume d’Israël (également appelé royaume du Nord ou royaume de Samarie), dirigé par Jéroboam, indépendant et rassemblant 10 tribus, face à Roboam, successeur légitime de la dynastie du roi David mais qui ne règne plus que sur les 2 tribus de Juda et de Benjamin au sud et sur les prêtres du temple de Jérusalem.

La séparation est totale entre les deux royaumes hébreux frères: le Royaume d’Israël et Royaume de Juda.

Royaume du Nord après le schisme

Le Royaume d’Israël reste le nom du royaume du nord, issu du schisme. Il est dirigé par une nouvelle dynastie de rois descendant de Jéroboam. Sa capitale fut tout d’abord Sichem, avant que Jéroboam n’opte pour Tirça. Plus tard, Omri, roi d’Israël, fonda la ville de Samarie qui fut dès lors capitale du royaume jusqu’à sa chute. Selon la Bible, sa population s’est éloignée de l’enseignement de Moïse en tombant dans l’idolâtrie.

Après une courte période de prospérité vers l’an -800 , le pays est envahi par l’Assyrie, et sa population est partiellement déportée vers d’autres régions de l’empire assyrien.

Ce sont les Dix tribus perdues d’Israël.

La destruction du royaume d’Israël marque dans le récit biblique la disparition des 10 tribus d’Israël.

Le deuxième royaume lui survit sous le nom de royaume de Juda.

On The Campaign Trail

Check the dates and see when we're in your town!
Brunoy Brunoy

Brunoy

On October 10th

Neuilly/Seine neuilly

Neuilly/Seine

On November 05th

Bagnolet Bagnolet

Bagnolet

On November 19th

Créteil

Créteil

On December 01st

Paris 19 ème Paris

Paris 19 ème

On December 15th