La communication facilitée.
Monday, February 24th, 2014 @ 2:46AM
La méthode :
Cette méthode est apparue en Australie sous une forme pédagogique destinée initialement à une population souffrant d’infirmité motrice cérébrale puis secondairement aux personnes atteintes de troubles autistiques.
En pratique, cette méthode consiste en un soutien de la main ou du bras d’une personne afin de favoriser le contrôle de ses mouvements et de lui permettre l’utilisation d’un clavier. Un partenaire de communication (facilitateur) fournit donc une assistance physique afin d’aider la personne autiste à surpasser ses problèmes moteurs (incapacité d’isoler, impulsivité, …) et émotionnels.
La communication facilitée est donc conçue comme une aide neuro-motrice devant donner lieu à une écriture autonome. Un des présupposés théoriques est que l’autisme s’explique par des déficits de l’expression motrice et non par des déficits socio-communicatifs. Ces problèmes moteurs recouvreraient l’incapacité à pointer du doigt, des troubles du tonus musculaire, des troubles des coordinations, de l’initiation mais aussi l’impulsivité et les persévérations.
De nombreux livres sur le sujet :
-
Un clavier pour tout dire: ( Anne Marguerite Vexiau - Ed. Robert Laffont )
A la recherche des moyens de communication pouvant aider les autistes sans parole, Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste de formation, est partie en 1993 pour l’Australie apprendre la ” communication facilitée “. Elle s’est ainsi laissé entraîner dans une aventure extraordinaire qui ne cesse de lui faire découvrir des possibilités insoupçonnées chez tous les êtres humains. C’est ce qu’elle relate ici, en ayant le courage d’explorer des vérités qui dérangent. La technique paraît simple : un partenaire, appelé facilitant, soutient la main d’une personne pour l’aider à s’exprimer sur un clavier. Mais il semble qu’au-delà de l’appui qu’apporte le facilitant, celui-ci serve de médiateur et transcrive les images mentales que lui envoie son patient. Quel que soit son âge, son niveau intellectuel ou l’atteinte de son cerveau, la personne handicapée peut manifester ses émotions. Des sourds, des non-voyants, des comateux, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer restent ainsi en relation avec leurs proches. Anne-Marguerite Vexiau a ensuite proposé cette approche thérapeutique à des personnes valides présentant des difficultés psychologiques, en lui donnant le nom de psychophanie (du grec phan, ” mettre au jour “). Elle a obtenu des résultats rapides et surprenants, et apporté un nouvel éclairage sur la transmission des traumatismes au sein des lignées, la communication à distance entre les êtres, la conscience des bébés et même des embryons. Le présent essai ouvre donc une porte sur les mystères du psychisme humain et les formes collectives de l’inconscient : ” une découverte aussi importante, écrit Didier Dumas, que celle que fut, au siècle dernier, la psychanalyse “.
-
Tu nous as ouvert les yeux: ( M. Vialard-Hauser - Ed. Terres de braise )
Tu, nous, moi, elle, eux.. Il s’agit du parcours, du chemin d’une femme et d’un homme, d’une famille qui bascule à la naissance de leur deuxième enfant né microcéphale. Entre désespoirs et opiniâtreté, entre colères et abdications, Marie raconte en vente toute l’histoire qui l’entraîne sur les traces des femmes de sa famille sur plusieurs générations. Et puis, voilà qu’un jour, on découvre une méthode grâce a laquelle mère et talle peuvent rentrer en communication. Se révèle alors la magnifique et poétique aventure de la parole redonnée et de la redécouverte d’une intégrité. Un livre d’abord à une seule voix, puis à deux voix qui se répondent avec respect et amour jusqu’à ce que chacune soit véritablement soi-même. Une histoire qui touche, questionne et appelle un changement de regard.
Se procurer le livre…
-
Le livre de Galia: (Article de Yoël A. )
Le livre de GALIA est LE livre pour tout juif quelque soit son niveau de religion; il ouvre les yeux sur le but de la “VIE”, et aide beaucoup à relativiser sur certaines choses qui nous paraissent terribles voir insurmontables… Car tout est selon la volonté d’Hachem qui est Bon, et donc que Tout est pour le Bien!
Par contre, certaines choses font vraiment peur, oui peur! mais tous les éléments sont là et irrévocables! et les prédictions se réalisent une à une, et concernent NOTRE génération, alors à nous de découvrir ces messages tant qu’il en est encore tant! Après réflexion je pense finalement que cette peur est un sentiment positif qui AIDERA certains jusqu’à faire un virage à 180 degrés s’il le faut et d’autres à rester sur le droit chemin avec plus de détermination et enthousiasme que jamais, et tout ceci dans la joie et le bonheur… Les messages et conseilles que révèle Galia sont soutenus & validés par de grands Rabbanim de par le monde.
- MESSAGE AU PEUPLE JUIF : (écrit en janvier 1999) “Un décret a été lancé contre le peuple juif (que D nous en préserve). Nous devons tous, tout de suite éveiller ceux qui sommeillent car très prochainement, tout ce monde-ci commencera à bouillonner comme une gigantesque et terrible marmite … car le Machia’h s’apprête à arriver. A la vue des miracles qui vont incessamment se dérouler, des multitudes parmi le peuple juif reviendront à leur Père céleste qui nous aime tant. Il est nécessaire de savoir qu’aujourd’hui la Téchouva (le repentir) qui s’effectue sans miracle et sans prodiges est mille fois plus louable. Car aujourd’hui, nous avons encore le libre arbitre. Très bientôt, toutes ces révélations détruiront la notion même du libre Arbitre … une terrible guerre éclatera en Israël et dans le monde et ce sera la première et très douloureuse sélection car des myriades du peuple juif tomberont (que D nous en préserve).
Maman, tu pleurs sur les gens qui sont tués par les attentats commis par des terroristes, et je pleure sur tout le peuple d’Israël depuis Adam, le premier homme, jusqu’à maintenant et au delà…Tout le monde doit aider à précipiter la rédemption du peuple juif. Celui qui prétend n’en avoir pas le temps doit comprendre que le temps lui est imparti du ciel. Celui qui prend sur lui de lire un certain nombre de Psaumes chaque jour, agit beaucoup pour lui même et pour l’ensemble du peuple juif….”
lire la suite…
-
Le livre d’Annaëlle: (Annaëlle Chimoni et le Grand Rabbin de France - Joseph Sitruk. )
Le Livre d’Annaëlle n’est pas seulement l’autobiographie d’une jeune vie, avec ses souffrances et ses joies intenses, il est aussi un témoignage d’amour et de vérité universelle, un appel de D.ieu aux hommes. Son enfermement, Annaëlle le reçoit comme une suprême liberté, car elle vit en D.ieu. Elle n’a rien oublié de la parole de son origine, elle raconte ses vies antérieures et parle du Talmud et de la Bible avec une érudition digne des plus grands maîtres.
Il n’est pas jusqu’au Grand Rabbin de France qui ne s’écrie un jour lors d’une conférence: “Un sefer Torah dans un corps humain, s’il y en avait un, je citerais le nom d’ Annaëlle : une main humaine capable de dire ce qu’une main céleste a dicté aux hommes. Elle est à elle seule une Torah vivante, avec des yeux et un sourire…”
lire la suite…
Se procurer le livre…
Posted by admin
Categories: Comment Shmouel communique-t-il ?
Tags: communication facilitée, méthode reconnue, véracité des messages