Shmouel (Samuel) dans la Torah
Le fondateur de la Royauté d’Israël et du Royaume d’Hashem sur terre …
Sa vie et sa mission:
Samuel (en hébreu, שְׁמוּאֶל) est un personnage biblique dont l’histoire fait l’objet du Premier et du Deuxième livre de Samuel dans la Torah. Il est considéré comme un prophète dont le rôle est plus proche de celui d’un juge, c’est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. C’est lui qui désigne les deux premiers rois d’Israël, Shaül, puis David.
Ce prénom signifie « nom (Shem) de Dieu (‘El, Elohim) » 1, 2 ou « son nom (Shemo) est Dieu (‘El) »2. L’explication donnée en dans le livre de Samuel 1:20, כִּי מֵיְהוָה שְׁאִלְתִּיו: “car je l’ai demandé à Hashem”», dérivé du verbe en Hébreu “Shaal” : « demander ».
Samuel est né à Rama. Dès son enfance à l’âge de 2 ans, il a été consacré à Hashem par sa mère Hannah, qui l’a reçu comme un cadeau d’Hashem ( D’ieu ), alors qu’elle était stérile. Celle-ci l’emmena vivre chez le grand-prêtre Eli alors qu’il était enfant. après avoir grandi à Shilo, il a vécu à Rama (1 Samuel 7:17) où il officiait en tant que juge et c’est là que se trouve sa tombe (1 Samuel 25:1). Samuel a été appelé à jouer un rôle exceptionnel pendant une période de crise et de transition.
Plus tard, alors que Samuel est un vieux prophète déjà renommé en Israël, il désigne le premier roi d’Israël Saül, qu’Hashem ( D’ieu ) lui avait montré. Les Hébreux voulaient absolument un roi et malgré ses réticences, Samuel finit par leur en accorder un sur l’ordre d’Hashem ( D’ieu ) : « Écoute la voix de ce peuple ; car ce n’est pas toi, mais c’est moi qu’il rejette, afin que je ne règne plus sur eux. »
Lorsque Saül commis une faute, Hashem ( D’ieu ) demanda à Samuel de consacrer comme roi une autre personne : ce fut David, qui n’était alors qu’un jeune berger.
A savoir:
Le prophète Samuel ( Shmouel Hanavi ) est le seul personnage Biblique, avec Moïse (Moshé notre maître), a être appelé par Hashem ( D’ieu ) ‘’Mon fils’’. Il est également le seul a avoir été à la fois ‘’Juge et prophète’’ ce qui lui permis de diriger le peuple d’Israël durant toute sa vie.
Son intégrité est telle que les textes mentionnent: ‘’ Que même d’une fontaine publique il ne buvait pas’’ ( pour ne pas même profiter de ce qui appartient au public ).Il est arrivé au monde après que la Torah nous indique, dans son dernier verset du livre des Juges, ‘’ En ce temps il n’y avait pas de roi en Israël ’’ (Juges - שופטים , Ch.21, V.25) . Tout comme aujourd’hui, le peuple juif avait sa terre, seulement les 12 tribus n’étaient pas guidées et unies derrière un chef ou un roi. Shmouel est celui qui instaura, à la demande d’Hashem, la royauté par onction du Roi Shaul et ensuite du Roi David.
Ce n’est qu’à partir de la que le peuple juif grâce au fils de David, le Roi Shlomo ( Salomon ) , connu la construction du temple d’Hashem à Jerusalem et la révélation Divine ici-bas sur Terre durant près de 900 ans.
Israël a ainsi vécu en véritable paix et harmonie avec toutes les nations du monde qui connurent également toutes la paix et l’abondance durant toute la merveilleuse époque du Roi Shlomo. Par de nombreux aspects cette période merveilleuse de l’histoire d’Israël et de l’humanité reflète par de nombreux aspects reflète l’ère messianique ( la rédemption ).