Michné Torah du Rambam – Livre des Juges, Lois des Rois

Saturday, March 1st, 2014 @ 9:12PM

Chapitre 12

1. Qu’il ne te vienne pas à l’esprit qu’à l’époque de Machia’h sera annulée quelque chose dans la marche du monde, ou que sera changée la nature de la création (29) : le monde continuera selon sa nature, et ce qui est dit par Isaïe (30) “le loup habitera avec le mouton et la panthère paîtra avec l’agneau” est une parabole et une allégorie, dont le sens est qu’Israël résidera en paix parmi les méchants du monde, comparés au loup et à la panthère, ainsi qu’il est dit “le loup des steppes les pillera, la panthère guette leur ville”. (31)

Alors tous retourneront à la Loi de Vérité et cesseront de voler et de détruire. Ils vivront paisiblement des choses permises, avec Israël, ainsi qu’il est dit “le lion comme le bétail mangera de l’herbe”. (32) De même toutes les paroles de ce genre à propos de Machia’h sont des paraboles, et à l’époque de Machia’h tous connaîtront le sujet de ces paraboles et leur signification.

2. Nos Sages ont enseigné : “la seule différence entre notre époque et les temps messianiques est la fin de notre assujettissement aux peuples”. (33)

Il apparaît à la lecture des paroles des Prophètes qu’au début de l’époque messianique aura lieu la guerre de Gog et de Magog (34) et qu’avant cette guerre s’élèvera un Prophète pour remettre Israël dans le droit chemin et stimuler leur cœur, comme il est annoncé “voici je vous envoie Elie etc…”. (35)

Il ne viendra pas pour déclarer impur le pur (36), ni pur l’impur, ou invalider des personnes respectées (37), ou habiliter des personnes non acceptées, mais pour instaurer des rapports pacifiques dans le monde (38), ainsi qu’il est dit “il ramènera le cœur des pères vers les fils etc…”. (39)

Il y en a parmi les Sages qui pensent que c’est avant Machia’h que viendra Elie (40).

Et toutes ces choses, nul ne sait comment elles se dérouleront jusqu’à ce qu’elles aient lieu, car ces paroles des Prophètes sont énigmatiques. Les Sages eux mêmes n’ont rien reçu par tradition à ce sujet, si ce n’est ce qu’en disent les textes, et c’est pourquoi ils sont partagés sur ces sujets. Dans tous les cas, la façon dont ces choses auront lieu en détail n’est pas un sujet fondamental de la foi. C’est pourquoi un homme ne devrait pas s’occuper des récits ni s’attarder sur les contes énoncés sur ces sujets, ni en faire un problème fondamental car ces préoccupations ne l’amènent pas à plus de crainte et plus d’amour de D.ieu De même on ne devrait pas chercher à connaître la date de la venue de Machia’h. Nos Sages ont dit “que se vide l’esprit de ceux qui calculent la fin des temps”. (41) Mais il faut attendre et croire au principe de la venue de Machia’h, comme nous l’avons expliqué.

3. A l’époque du Roi Machia’h, lorsque sera installé Son Royaume et que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie, par l’esprit saint qui reposera sur lui, ainsi qu’il est dit “il se mettra à assembler et à purifier”. (42) C’est par la famille de Lévi qu’il commencera et dira“celui ci se rattache à la famille des Cohen, celui ci à Lévi” et il renverra ceux qui n’en ont pas l’origine, en tant que simples Israélites. N’est il pas dit “le gouverneur leur dit (…) jusqu’à ce que s’élève un Cohen à la fonction des Ourim et des Toumim”. (43) Tu apprends donc de ceci que c’est par esprit de prophétie que seront confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et seront connus ceux qui en sont issus. Il ne donnera l’origine des Israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui ci est de telle tribu, celui là de telle tribu, mais il ne dira pas sur ceux qui sont considérés de bonne famille “il est un bâtard, il est un esclave”. Car la Loi veut qu’une famille dont la mauvaise origine s’est oubliée ne soit pas rabaissée.

4. Les Sages et les Prophètes n’ont désiré l’époque de Machia’h, ni pour dominer le monde, ni pour opprimer les Nations, ni pour être magnifiés par les peuples, ni pour manger, boire et se réjouir, mais pour être adonnés à la Torah et sa Sagesse, sans être opprimés ou perturbés, pour en avoir le mérite dans la vie future, comme nous l’avons expliqué dans les Lois de la Techouva (44).

5. A cette époque, il n’y aura plus ni famine ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en abondance, et les délices trouvés comme la poussière.

Le monde entier ne s’occupera que de la seule connaissance de D.ieu.

C’est pourquoi les Juifs seront tous de grands Sages, connaissant les choses cachées, comprenant l’intention de leur Créateur comme ce que peut en saisir l’Homme, ainsi qu’il est dit “car la terre sera remplie de la connaissance de D.ieu comme l’eau recouvre les Océans”. (45)

29. Maïmonide ne vient pas exclure ces possibilités de changement de la nature du monde, mais nous enseigne qu’elles ne sont pas une étape ou un signe indispensable.
30. Isaïe 11,6.
31. Jérémie 5,6.
32. Isaïe 11,6.
33. Talmud Babli, Berakhot 34,2.
34. Le Roi Gog du peuple Magog, qui viendront lutter contre Israël et y périront (Ezéchiel 30).
35. Malachie 3,23 et suivants.
36. Même si ce jugement est une erreur du tribunal.
37. Comme en note précédente, il s’agit de personnes considérées à tort comme aptes ou non à se marier parmi Israël (“mamzerim“, esclaves non convertis), voire à s’allier avec un Cohen.
38. Le Rambam ne vient pas nous dire qu’il ne fera pas ces actes de justice, mais que ce n’est pas l’objectif de sa venue qui est d’ôter la malveillance du monde en instituant des rapports humains pacifiques (entre père et fils, entre maître et élève, etc).
39. Malachie 3,23 et suivants.
40. Juste avant la venue du Machia’h et non avant la guerre de Gog et Magog.
41. Talmud Babli, Sanhédrin 97,2.
42. Malachie 3,3.
43. Ezra 2, 63. En réponse à des Prêtres cherchant à être admis à la prêtrise, Néhémie déclare qu’ils ne seront pas réhabilités avant le rétablissement des Ourim et des Toumim à l’époque du Machia’h.
44. Lois de la Techouva, Chapitre 9. Il est notamment dit que celui qui est soucieux, malade, opprimé, ne peut se consacrer pleinement à l’étude.
45. Isaïe 11,9.

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Categories: « Lois des rois '', Rambam - רמב"ם, הלכות מלכים

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